Le piercing est un acte très courant ces dernières décennies. Dans certains cas il arrive que, pour des raisons professionnelles ou esthétiques, ou encore par simple lassitude, les personnes porteuses de piercing souhaitent retirer leur piercing. C’est le cas, en particulier pour les piercing au niveau du visage. Elles s’aperçoivent alors qu’il reste une marque indélébile à l’emplacement du piercing, (petit trou définitif la plupart du temps).
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il est généralement possible de refermer l’orifice d’un piercing, quelle que soit la localisation sur le corps (piercing à l’oreille, piercing sur le nombril, piercing sur l’arcade sourcilière… etc). L’intervention est demandée, en particulier quand cet orifice est ancien, élargi, et ne se referme pas tout seul…Mais il faut savoir que cette opération laissera une petite cicatrice (généralement plate) à cet endroit, qui pourra mettre plusieurs mois à s’estomper.
Une première consultation de chirurgie esthétique est nécessaire afin de bien expliquer les méthodes pour faire disparaitre les marques du piercing ainsi que les précautions à prendre au préalable.
La fermeture d’un orifice de piercing s’effectue généralement sous anesthésie locale, la méthode est fiable et simple. Il faut généralement compter une trentaine de minutes.
Comment se déroule le geste pour éliminer la trace d ‘un piercing ?
Le principe est simple et consiste à retirer à l’aide d’un bistouri les « parois » du conduit du piercing et à les réaccoller ensemble, pour refermer définitivement le trou.
Parfois ce geste est plus compliqué, en particulier sur les lobes d’oreilles qui peuvent être extrêmement abîmés, voire déchirés (lobes d’oreilles fendus). Le geste est alors un peu plus long et fait appel à des méthodes de chirurgie réparatrice, (petits lambeaux de tissus) mais se réalise également sous anesthésie locale.
Quelles sont les suites après une fermeture de piercing ?
Le geste est peu douloureux et il ne nécessite que quelques points de suture. Les activités sportives et professionnelles peuvent être reprises très rapidement. Des soins locaux et des pansements sont souvent nécessaires dans les jours suivants.
Quel est le prix pour refermer un percing ?
Pour consulter les tarifs pour refermer un percing, cliquez ici
Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page





49 votes
Moyennes : 3,69 sur 5
